Paraffine

Autres noms : vaseline médicinale, paraffine, vaseline blanche, pétrolatum, huile minérale

Le paraffinum liquidum, encore appelé huile minérale, est souvent obtenu sous forme de distillat de pétrole à haut point d’ébullition. Le pétrole brut de la terre est d’abord purifié avant de pouvoir être utilisé. C’est ce qu’on appelle le raffinage. Les huiles minérales utilisées dans les préparations pharmaceutiques et les huiles minérales à usage domestique et pour les voitures diffèrent en qualité.

La paraffine n’est pas soluble dans l’eau mais il est soluble dans l’alcool. L’huile minérale pharmaceutique blanche est inodore et est utilisée dans les médicaments pour les humains, les animaux et les cosmétiques. Les huiles minérales industrielles sont utilisées dans l’industrie automobile, la construction.

Un produit cher n’est pas toujours supérieur – les cosmétiques de luxe avec de la paraffine

La paraffine est très souvent utilisée dans les produits de soins conventionnels, mais elle n’est pas bon pour la peau. Même les marques de cosmétiques conventionnels les plus luxueuses utilisent des huiles minérales telles que la paraffine, le pétrolatum (gelée de pétrole) comme principal ingrédient des crèmes, lotions et sérums.

C’est précisément pour cette raison que de nombreuses femmes choisissent aujourd’hui des soins du visage naturels. La paraffine se trouve presque toujours au début de la liste INCI. La liste INCI est structurée de telle manière que la composante ayant la plus grande part dans la composition doit se trouver au début de la liste INCI. C’est pourquoi il est important de vérifier la liste INCI avant d’acheter un produit, il se peut très bien que vous payiez des dizaines d’euros pour de la vaseline.

Utilisation du paraffine liquidum dans les cosmétiques

L’huile minérale est utilisée dans des produits de soins tels que les crèmes, les soins pour bébés, les baume à lèvres et les pommades comme solvant pour d’autres substances. Elle adoucit la peau et est souvent ajoutée dans les produits de soins de la peau et du corps. La paraffine est mauvaise pour la peau car elle forme une couche étouffante sur la peau.

Elle obstrue les pores et perturbe la barrière naturelle de graisse et d’humidité de la peau. Cette couche ne permet pas à la peau de bien se ventiler, ce qui entraîne la rétention de déchets. La paraffine empêche également l’absorption de substances bénéfiques par la peau telles que les vitamines, les minéraux et les extraits de plantes. Elle assure une déshydratation à long terme et accélère le processus de vieillissement de la peau.

Le paraffinum liquidum est-il un ingrédient toxique ?

Non, les huiles minérales raffinées pures ne présentent aucune toxicité pour les humains ou les animaux, mais elles sont problématiques pour les écosystèmes et ne sont pas du tout bien pour la peau.

  • Post category:P