Extrait de racine officinale Symphytum ou Consoude

La consoude commune ou Symphytum officinale est une vivace de la famille des Boraginaceae à feuilles rugueuses. La plante atteint une hauteur de 40-100 cm et fleurit de mai à juillet. Les fleurs sont blanches, roses ou violettes. La tige et les feuilles en forme de dentelle sont à peu près poilues. La désignation officinale de l’espèce en pharmacie indique que la plante est traditionnellement utilisée à des fins médicales. C’est surtout la racine de la plante qui a été récoltée.

Dans la Grèce antique, l’extrait de racine officinale de Symphytum était déjà connu pour ses effets bénéfiques, il était utilisé pour favoriser la guérison des plaies. La gamme de Biobey comprend diverses crèmes naturelles et des produits de soins certifiés biologiques dont la composition contient de l’extrait de racine officinale de Symphytum. Par exemple Venosil de la marque cannaderm. Venosil est une crème efficace pour le traitement des jambes lourdes et fatiguées et des varices.

L’extrait de racine officinale Symphytum contient des mucilages, des tanins, de l’acide romarin et de l’allantoïne. L’allantoïne stimule la formation de nouvelles cellules et accélère la guérison des plaies. La consoude n’est pas recommandée pour un usage interne en raison de la forte dose d’alcaloïdes de pyrrolizidine. Cela affecte le foie.

Comment l’extrait de racine de Symphytum officinale est-il utilisé dans les cosmétiques?

La consoude ordinaire à usage externe est très bénéfique pour le corps et la peau. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes, il est utilisé depuis le Moyen Age pour les fractures osseuses, les inflammations péritonéales et les bleus. Il aide à traiter les inflammations musculaires, les luxations et les blessures sportives. Il est ajouté aux crèmes et onguents pour peaux sensibles, grasses ou à problèmes car il a un effet apaisant et renforce la peau.

  • Post category:S