Comment évaluons-nous les ingrédients ?

Bien que les noms et règlements INCI soient normalisés à l’échelle internationale, il n’est toujours pas facile de savoir exactement quels ingrédients sont purs et lesquels sont dangereux.

C’est pourquoi nous avons évalué chaque ingrédient et l’avons classé en cinq catégories.

Ingrédients naturels purs

Que signifie « Ingrédients naturels purs » ?

Il s’agit de substances d’origine purement naturelle. En d’autres termes, des substances produites par la nature. Ils peuvent être d’origine organique ou géologique. Ces substances ne contiennent aucun additif artificiel et n’ont aucun effet secondaire non naturel. Les produits composés de substances purement naturelles sont généralement multifonctionnels en raison de leur large éventail d’applications. Ces produits sont respectueux de l’environnement, car les substances purement naturelles sont entièrement biodégradables.

Les ingrédients naturels purs ont de nombreux avantages. Ils causent rarement des réactions allergiques. La plupart des substances naturelles sont efficaces à la fois pour un usage interne et externe. Ils ne perturbent pas le fonctionnement naturel de la peau.

L’utilisation de substances purement naturelles présente également des désavantages. L’un des points négatifs est que le produit a une durée de conservation plus courte. Il peut changer de consistance lorsqu’il est exposé à des températures trop chaudes ou trop froides. Les produits et substances sous leur forme pure ne sont pas toujours faciles à utiliser.

Quelles substances sont classées comme purement naturelles ?

– Hydrolats et eaux florales

– Extraits de plantes et d’herbes médicinales

– Huiles végétales

– Produits d’origine animale tels que le miel, la propolis, la cire d’abeille,….

– Extraits de légumes et de fruits

Dérivés naturels

Que signifie Dérivés naturels ou Dérivés d’ingrédients naturels ?

Comme les ingrédients naturellement purs ne sont pas toujours faciles à utiliser, les gens veulent des produits un peu plus conviviaux. Les dérivés naturels sont des ingrédients de sources naturelles pures. Ces substances sont traitées de manière à être moins complexes à mélanger et plus faciles à utiliser. Lors de la transformation de dérivés de substances naturelles, aucun ingrédient synthétique n’est ajouté.

Les dérivés naturels ont l’avantage d’être plus faciles à utiliser sans perdre leur efficacité. En utilisant des dérivés de substances naturelles, il est plus facile de faire un mélange d’ingrédients actifs qui peuvent également atteindre une meilleure synergie.

Ils permettent d’utiliser une haute concentration d’un principe actif en petites quantités.

Dans les procédés où des substances naturellement pures sont transformées en dérivés naturels, il peut arriver dans certains cas que ces ingrédients entrent en contact avec des substances synthétiques. Cela peut signifier que même s’ils n’y restent pas, ils peuvent contenir des traces de cet ingrédient chimique.

Il existe également des dérivés naturels tels que certains agents moussants végétaux qui peuvent dessécher la peau.

Quelles sont les substances listées comme Dérivés naturels ?

– Émulsifiants d’origine naturelle

– Agents moussants naturels

– Colorants origine naturelle

– Parfums et fragrances naturels

– dérivés d’huiles et de graisses végétales.

Ingrédients chimiques neutres ou non dangereux

Que signifient les ingrédients chimiques neutres ou inoffensifs ?

Les produits chimiques neutres sont des substances d’origine synthétique qui ne présentent aucun danger pour la santé, ils sont donc sans danger.

Ces substances ne portent pas dommage au corps ou à la peau, mais n’ont pas non plus d’effet positif.

Dérivés du pétrole : Sont la vaseline médicale, le pétrole et etc. Ce sont des produits moins chers que les huiles et graisses naturelles de haute qualité utilisées dans les cosmétiques naturels certifiés.

Les dérivés du pétrole forment un film sur la peau. Ils obstruent les pores et empêchent la peau de « respirer ». Ils ne sont certainement pas convenables pour le soin quotidien de votre peau.

Les silicones dans les soins de la peau et des cheveux ne sont pas non plus bénéfiques pour le soin de votre peau. Ils n’offrent pas un véritable traitement pour la peau atopique, ils masquent les problèmes plutôt que de les traiter.

Leur seul avantage est qu’ils s’assurent que les produits sont faciles à utiliser. Pour le corps, ils n’ont aucun avantage. De plus, ils dérèglent le fonctionnement naturel de la peau.

Produits chimiques potentiellement nocifs

Qu’entend-on par « ingrédients chimiques potentiellement nocifs » ?

Dans les cosmétiques et les produits de soins, de nombreux ingrédients synthétiques potentiellement toxiques sont autorisés. Les produits de soins conventionnels, les cosmétiques et les produits d’hygiène se composant en grande partie d’ingrédients potentiellement nocifs. C’est particulièrement problématique lorsque la composition des produits de soins est une combinaison de plusieurs substances potentiellement nocives. Dans ce cas, il ne suffit pas d’évaluer uniquement les effets des ingrédients individuellement. Les effets de la combinaison de substances synthétiques potentiellement nocives devraient également être pris en considération.

Ces substances présentent plusieurs désavantages. Ils peuvent provoquer des irritations cutanées et des réactions allergiques. À long terme, ils ont un effet négatif sur le corps.

Quelles sont les substances potentiellement dangereuses ?

-Parabens

-Sulfates

Parfum synthétique

Aluminium

-PEG

Ingrédients chimiques toxiques ou dangereux

Quels sont les ingrédients nocifs dans les cosmétiques et les produits de soins ?

Il s’agit de substances dont les risques pour la santé ont été prouvés. Dans certains pays, certains ingrédients toxiques sont déjà interdits dans les produits de soins. Dans d’autres pays, des règlements différents s’appliquent. Il peut s’écouler beaucoup de temps avant que les dispositions légales concernant les ingrédients autorisés ne soient modifiées. Même si les risques pour la santé de certaines substances ont été prouvés, elles sont quand même ajoutées aux produits de soins. C’est pourquoi il est important de vérifier par vous-même qu’aucune substance toxique n’a été ajoutée dans les produits que vous utilisez.

Quelles sont les substances listées comme ingrédients synthétiques nocifs ?

Triclosan : Le triclosan est une substance synthétique toxique qui a un effet désinfectant et fongicide. Il prévient et réduit la croissance bactérienne. Il a été prouvé que le triclosan perturbe le système hormonal. Cet ingrédient nocif peut causer l’infertilité, la prise de poids et des troubles thyroïdiens. Il est également nocif pour l’environnement. En savoir plus sur le Triclosan ici.

Acide borique : Cet ingrédient est présent dans les gouttes ophtalmiques. Il a également été utilisé dans les pommades pour bébés jusqu’à ce que cela n’ete plus autorisé par les directives Européennes. Puis il a été retiré des étagères. L’acide borique est classé comme substance toxique et préoccupante par l’Agence Européenne des produits chimiques. Des réactions d’hypersensibilité peuvent survenir lors d’un contact cutané normal. Elle peut entraîner l’infertilité chez les hommes. 1,5 g par kg de poids corporel chez les bébés et 2,5 g par kg de poids corporel chez un adulte absorbé par la peau peut être mortel.

Formaldéhyde : Cette substance est utilisée comme agent de conservation. Cette substance est mauvaise pour le système immunitaire, potentiellement cancérigène et provoque de graves irritations cutanées. L’utilisation du formaldéhyde est totalement interdite au Japon et en Suède.

Phtalates : est un nom collectif pour les produits chimiques que l’on trouve dans les cosmétiques et les produits de soins tels que les produits coiffants, les parfums et les déos. Ils ont un effet perturbateur endocrinien et sont associés à des problèmes de fertilité, d’obésité, de maladies du foie et des reins.

E133 ou bleu brillant FCF : Il s’agit d’une teinture bleue synthétique. La teinture est utilisée dans les cosmétiques, les produits de soin et les produits alimentaires. Elle est liée à l’hyperactivité chez les enfants. Dans certains pays, l’utilisation de cet ingrédient est interdite.

Bronopol : est une substance bactéricide utilisée comme agent de conservation. C’est une substance toxique qui est totalement interdite dans certains pays. Bronopol irrite les yeux, les voies respiratoires et la peau.

Cure : Cet ingrédient a été ajouté dans les teintures capillaires et les produits pour le traitement de la peau sèche. C’est une substance toxique qui a des propriétés cancérigènes.