Le dentifrice avec fluor est-il nocif pour bucco-dentaire ?

Le Belge moyen se brosse les dents au moins deux fois par jour. En d’autres termes, notre corps entre en contact deux fois par jour avec le fluorure toxique, le laurylsulfate de sodium et le triclosan, les ingrédients que contient presque tous les dentifrices classiques. Il faut 26 secondes pour que ces produits chimiques synthétiques soient absorbés par notre corps et finissent dans le sang.

dangers du dentifrice fluor et chemiques
Dentifrice avec fluor

Chez 75 % des Américains, le tricloson, une substance synthétique, a été trouvé dans le sang, l’urine et le lait maternel. Ces composés chimiques n’appartiennent pas naturellement à notre corps. Il est donc important d’analyser les ingrédients contenus dans les dentifrices. En plus de connaître les effets de ces ingrédients sur la santé. Les dentifrices conventionnels font référence aux dentifrices non naturels du magasin. Lorsque nous serons mieux informés sur le contenu et la composition, nous saurons quels dentifrices éviter.

Triclosan dangereux pour les femmes enceintes

Le triclosan est l’un des ingrédients les plus discutés et les plus connus du dentifrice.C’est une substance synthétique nocive qui désinfecte et fongicide. Il prévient et réduit la croissance bactérienne. Surtout dans les savons antibactériens et désinfectants, le triclosan est largement utilisé. Cette substance synthétique ne tue pas seulement les mauvaises bactéries. Il tue également les bonnes bactéries qui protègent notre corps contre les influences extérieures nocives. Cela affaiblit le système immunitaire. Il a été démontré que cette substance synthétique perturbe le système hormonal. Le triclosan peut entraîner l’infertilité, la prise de poids et des problèmes thyroïdiens. (En savoir plus sur les propriétés du triclosan dans les produits de soins)

Le fluorure est-il responsable d’un QI inférieur ?

Les dangers du fluorure sont maintenant bien connus de nombreuses personnes. De plus en plus de gens essaient d’utiliser autant de dentifrices naturels ou sans fluorure que possible.De nombreuses études ont été menées sur les effets nocifs du fluorure sur la santé. Par exemple, les recherches de l’Université Harvard en 2012 ont montré que le fluorure (à une certaine dose), affecte le développement mental de l’enfant. Cependant, la grande majorité des dentifrices pour enfants sur le marché contiennent du fluorure.

En guise de solution et en réponse à cette recherche, une mise en garde a été apposée sur l’emballage indiquant que les enfants ne devraient pas avaler le dentifrice et devraient l’utiliser en petites quantités lorsqu’ils se brossent les dents. Cet avertissement n’est toutefois pas suffisant, car le fluorure est déjà absorbé par les muqueuses. Dans tous les cas, il est absorbé par l’organisme et se retrouve dans notre sang. C’est bizarre que l’avertissement sur les dentifrices pour enfants comme “Contactez votre médecin si vous avalez un dentifrice.” est acceptée. Un dentifrice ou un rince-bouche est destiné à l’usage oral et ne devrait pas être dangereux en cas d’ingestion.

Exemple de dentifrices sûrs et bio sans fluorure ni autres ingrédients synthétiques.

Les dentifrices Argital sont non seulement écologiques mais aussi 100% naturels. Le dentifrice blanchissant bio ne contient pas d’agents de blanchiment synthétiques qui attaquent l’émail des dents. Il n’est pas nécessaire que le dentifrice contienne des agents de blanchiment pour blanchir les dents. Il existe de nombreux extraits naturels qui blanchissent naturellement les dents. Le dentifrice bio à la sauge pour les dents sensibles est exempt de fluor. Son efficacité est due à une combinaison d’extraits de plantes et d’huiles bénéfiques.

SODIUM LAURYL SULFATE (SLS) Mousse la moins chère

La plupart de nos produits de soins quotidiens contiennent du laurylsulfate de sodium. Il est utilisé dans les shampooings, les revitalisants capillaires, les crèmes anti-âge, les soins de la peau, les crèmes de jour, les lotions pour la peau, les savons et même les dentifrices. SLS ou Sodium Lauryl Sulfate est l’agent moussant le moins cher.

C’est ce qui explique qu’on la retrouve dans tant de produits de soins différents. Parce que cet ingrédient synthétique assure une bonne mousse, il semble que les produits nettoient aussi efficacement. Le laurylsulfate de sodium (SLS) est un nettoyant agressif qui est utilisé dans les produits de nettoyage ainsi que dans les produits de lutte contre les pesticides. Ce n’est pas l’ingrédient que vous voulez frotter sur votre peau ou utiliser pour votre hygiène buccale quotidienne.

C’est un fait que le laurylsulfate de sodium (SLS) cause des irritations cutanées. Non seulement elle enlève la saleté, mais elle affecte également la couche protectrice supérieure de la peau. Cela assèche la peau et l’irrite rapidement. Dans certains cas, elle peut même entraîner une hypersensibilité cutanée chronique. Le laurylsulfate de sodium perturbe le système hormonal. L’utilisation de shampooings ou de produits capillaires avec SLS peut être la cause de la perte de cheveux.

Le remède naturel contre les odeurs désagréables est le bain de bouche bio pour la mauvaise haleine. C’est purement naturel. Les rince-bouche conventionnels contenant des ingrédients synthétiques masquent la mauvaise haleine pendant de courtes périodes. Le bain de bouche naturel s’attaque à la cause de la mauvaise haleine. Le dentifrice homéopathique à base d’ingrédients naturels convient aux personnes souffrant d’usure par acide et de gencives sensibles. Il restaure et protège efficacement les dents.

Respiration et mauvaise haleine par Sodium Lauryl Sulfate de sodium

Les dentifrices contenant du laurylsulfate de sodium, même en petites quantités, sont nocifs. Comme c’est un nettoyant agressif, il affecte la cavité buccale. Cela cause des pucerons (blessures) dans la cavité buccale. Il assèche la cavité buccale à long terme, ce qui entraîne une mauvaise haleine.

La présence de laurylsulfate de sodium dans les produits d’hygiène buccale est plus nocive que dans d’autres produits de soins tels que les shampooings, les crèmes pour la peau et le savon. Par conséquent, un montant maximum légal de SLS est fixé à 0,5%-2% pour les dentifrices.

Source:

  • www.ninefornews.nl/harvard-universiteit-fluoride-verlaagt-iq/
  • https://www.nap.edu/read/11571/chapter/9#222

Une Recette pour faire son propre dentifrice Dentifrices 100% naturels sans fluorure, triclosan ni SLS

Cet article a 5 commentaires

  1. Elvira

    Je tiendrai certainement compte de cet article ! Maintenant, je n’utiliserai plus que du dentifrice naturel !

  2. Anouk

    Top article. C’est pour ça que je fais mon propre dentifrice. J’ai d’abord utilisé du soda, maintenant passé à un dentifrice à base d’argile verte, je vais aussi essayer de faire un dentifrice à base d’argile blanche.

  3. Cade

    Un blog agréable avec beaucoup de recherches et de données. J’ai beaucoup appris sur les ingrédients des dentifrices que j’utilise. Je vais bientôt changer et passer complètement aux dentifrices naturels vegan. Depuis quelques mois, je remplace à chaque fois un produit de mon hygiène quotidienne par une alternative naturelle. Ma liste de choses à faire comprend ‘achter déjà un dentifrice naturel san de fluor’. Ce que j’utilise déjà, ce sont les shampoings naturels sans SLS et sans sulfates.

  4. Maria

    Dans quelle mesure le fluor est-il nocif pour notre corps ? Si c’est si dangereux, pourquoi y a-t-il du fluor dans l’eau? Je comprends votre point de vue, mais les gens utilisent des dentifrices contenant des ingrédients chimiques depuis si longtemps et rien ne s’est passé jusqu’à présent. Je ne comprends vraiment pas le soudain désintérêt pour les produits chimiques dans les produits d’hygiène et les cosmétiques. Ma grand-mère utilise de la vaseline et de la crème Nivea comme produit de beauté préféré et elle est en parfaite santé. Le fluor affecte le cerveau, je trouve aussi une drôle de prononciation. Je me brosse les dents au moins quatre fois par jour avec le dentifrice Colgate et je me sens bien.

  5. Amanda

    Je lis beaucoup d’articles et de blogs sur Internet. Certains prétendent que le fluor n’est pas nocif car il n’est pas ajouté en grande quantité. J’ai lu dans un autre article que la quantité de dentifrice qu’il contient n’est pas toxique. Le fluor provient de la substance toxique qu’est le fluor. Comme dentifrice, mais si je me brosse les dents deux fois par jour pendant 30 ans, c’est beaucoup de fluorure. Je n’ai pas utilisé de dentifrices au fluor depuis deux ans. Mes enfants ne se brossent les dents qu’avec des dentifrices qui ne contiennent pas de fluor ni de substances similaires. Je fais cela parce que les avantages du fluor sont à peine prouvés. Mes dents sont en parfait état et n’ont pas de caries et je n’utilise pas de dentifrice au fluor.

Laisser un commentaire