L’extrait de Sambucus nigra est un extrait naturel du fruit et des feuilles de la plante Sambucus nigra. La feuille est utilisée à des fins médicales pour traiter l’inflammation. Dans l’Antiquité, le sureau noir était considéré comme la panacée pour de nombreux maux et problèmes de santé. Le fruit mûr contient des acides organiques, des vitamines A et C, de la silice et du glycoside. La plante entière est riche en substances actives qui combattent les mauvaises bactéries et les fungus.
Propriétés et applications de l’extrait de Sambucus nigra
Le Sambucus Nigra, encore appelé sureau noir, est une plante de la famille des muscacées (Adoxaceae), principalement présente en Europe et en Asie du Sud-Ouest. Elle pousse jusqu’à 7 mètres de haut et fleurit de mai à juillet. Après la floraison, des grappes noires de petites baies apparaissent en septembre et octobre. Les inflorescences blanches et les baies noires sont utilisées pour faire des boissons. Les baies vertes non mûres et les feuilles sont vénéneuses.
L’extrait de sambucus nigra est-il nocif pour la santé ?
Les baies vertes non mûres et les feuilles du Sambucus Nigra sont toxiques et peuvent provoquer de graves vomissements, des diarrhées et une perte d’appétit en cas d’utilisation interne.
Extrait de Sambucus nigra dans les préparations cosmétiques naturelles
L’extrait de sureau noir contient les tanins, l’acide ursolique. Il a donc un effet astringent et anti-inflammatoire. C’est pourquoi le sureau noir est prescrit pour les rhumes, les maux de gorge et l’enrouement. Les propriétés anti-inflammatoires et apaisantes de l’extrait du sureau noir en font un remède naturel adapté aux inflammations, aux peaux rugueuses, aux gerçures et aux gonflements. De plus, il réduit les démangeaisons et soulage la conjonctivite.
Dans notre boutique en ligne écologique, vous trouverez des soins naturels tels que des shampooings, des pommades contre les peaux rugueuses avec l’extrait de sureau commun dans la composition. Autres noms : sureau noir