Qu’est ce que l’alcool dénaturé?

  • Post category:A

Autres noms : éthanol, alcool éthylique, méthanol, alcool benzylique, alcool dénaturé.

L’alcool est produit par fermentation naturelle des sucres végétaux présents dans les fruits ou par le brassage des céréales (principalement à partir de maïs, de canne à sucre ou de céréales – blé et seigle). L’alcool dénaturé devient imbuvable par l’ajout d’une huile essentielle.

Attention : lorsque cet ingrédient est présent dans les cosmétiques naturels avec le label de qualité BDIH, c’est l’alcool de grain qui est dénaturé avec des substances naturelles comme les huiles essentielles.

Alcool dans les produits cosmétiques

L’alcool n’est pas recommandé pour la peau sensible, la peau de bébé ou les yeux. Bien qu’elle ne soit pas scientifiquement prouvée, elle est souvent déshydratante et peut provoquer des réactions allergiques chez les personnes ayant la peau sensible ou la peau sensible de bébé. Dans de nombreux produits de soins

Solvant et agent de conservation

Dans les produits de soins personnels, l’éthanol est principalement utilisé pour dissoudre un ingrédient (par exemple, la plupart des huiles végétales sont solubles dans l’alcool) ou comme agent de conservation. L’alcool rend la peau plus perméable, ce qui signifie que les ingrédients actifs sont absorbés plus profondément dans la peau et l’effet de ces ingrédients actifs est beaucoup plus fort.

L’alcool dénaturé est-il mauvais pour la peau?

L’ utilisation régulière de concentrations élevées peut perturber la fonction barrière naturelle de la peau. La fonction perturbée de la barrière cutanée la rend plus sensible aux rougeurs, à l’acné et à la déshydratation.

De nombreuses formulations cosmétiques contiennent de l’alcool isopropylique, un composé pétrochimique fabriqué à partir de pétrole, qui est beaucoup moins cher mais très rêche sur la peau et peut dessécher la peau.

Dans les produits de soins conventionnels, l’alcool est dénaturé par l’ajout de solvants toxiques, auquel cas il n’est plus un ingrédient naturel.

Alcool naturel dans les cosmétiques

Les produits cosmétiques certifiés BDIH contiennent uniquement de l’alcool d’origine biologique. C’est une grande différence par rapport à l’alcool synthétique utilisé dans les produits cosmétiques non naturels. L’alcool bio est extrait de la canne à sucre, des céréales, …. Cet alcool de grain est dénaturé à l’aide d’huiles essentielles.

Grâce à sa composition biologique et à son processus traitement, il est plus doux pour la peau. L’alcool qui se produit dans les soins conventionnels est une histoire complètement différente. La dénaturation de l’alcool synthétique se fait en ajoutant des solvants nocifs. C’est un ingrédient peu coûteux et est donc souvent utilisé dans les crèmes pour la peau et les nettoyants pour la peau conventionnelles.

Par conséquent, l’utilisation régulière de produits de soin avec ce type d’alcool chimique a des effets nocifs sur la peau. Il provoque des irritations et perturbe le fonctionnement naturel de la peau et la production de sébum.

Source: https://en.wikipedia.org/wiki/Denatured_alcohol

Les produits de soins de la peau suivants contiennent de l’alcool dénaturé certifié naturel, qui est doux et sans danger pour la peau: Crème anti-acné, Crème du jour peau sensible, Crème amincissante anti-cellulite.

L’alcool dans les crèmes anti-acné

L’alcool denat est antibactérien, il est donc ajouté dans les nettoyants pour la peau contre l’acné. Les lotions et les crèmes anti-acnéiques contiennent généralement de l’alcool comme ingrédient. Bien qu’une petite quantité d’alcool naturel dénaturé ou d’alcool cetyl dans les produits de soins pour la peau grasse ne puisse pas faire de mal, il faut être prudent. Il faut d’abord voir qu’il s’agit d’un alcool doux naturel. Deuxièmement, la place de cette substance dans la liste des ingrédients est importante. L’alcool figure-t-il au début de la liste des ingrédients ?

Ces ingrédients de la liste INCI sont répertoriés en fonction de la quantité que le produit contient. Si l’alcool figure au début de la liste des ingrédients, le produit peut avoir un effet négatif sur la peau. Il déshydrate la peau et affecte la couche protectrice naturelle de la peau. Cela rendra la peau plus sensible aux irritations et aux rougeurs.