Polyricinoléate de polyglycérol

Autres noms : E476

Le polyricinoléate de polyglycérol est un agent surfactant ou un émulsifiant que l’on trouve dans l’industrie alimentaire sous le numéro E476. Il s’agit d’une graisse synthétique fabriquée à partir d’huile végétale de ricin. Il est utilisé dans les cosmétiques, les préparations pharmaceutiques et l’industrie alimentaire. Nous ne vendons que des produits de soins naturels et biologiques et ne vendons donc pas de produits contenant du E476 dans la composition.

Caractéristiques et les fonctions du polyricinoléate de polyglycérol

Le polyricinoléate de polyglycérol est fabriqué à partir de glycérol et d’acides gras (généralement de l’huile de ricin). C’est un émulsifiant, c’est-à-dire qu’il aide à mélanger deux substances qui ne sont normalement pas ou difficilement mélangées. Il améliore la texture de la crème et la rend plus facile à appliquer sur la peau ou plus facile à appliquer.

Le polyricinoléate de polyglycérol est-il un ingrédient dangereux pour la santé ?

En 2017, à la demande de la Commission européenne, cet émulsifiant synthétique a été réévalué. L’adéquation du E476 en tant qu’additif alimentaire a été réexaminée. En raison d’un manque d’études toxicologiques à long terme suffisamment pertinentes, une marge de sécurité de la DJA (dose journalière recommandée) de 0-0,7 mg/kg de poids corporel par jour a été utilisée. Vous pouvez en savoir plus sur cette étude et cette réévaluation ici.

https://efsa.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.2903/j.efsa.2017.4743

Il s’agit de la réévaluation d’un additif alimentaire utilisé depuis 1952. On peut en déduire que tous les additifs alimentaires synthétiques n’ont pas été suffisamment testés sur le long terme. Evitez donc autant que possible la consommation d’aliments ultra-traités ou contenant des additifs synthétiques.

Applications cosmétiques

Le polyricinoléate de polyglycérol apaise, hydrate et nourrit la peau sans endommager sa barrière protectrice naturelle. Il est utilisé dans les crèmes pour la peau contre l’acné et les éruptions cutanées. L’utilisation externe  est généralement considérée comme étant sans risque et ne provoque pas d’irritation ou de réactions allergiques.

  • Post category:P