L’huile d’Eugenia Caryophyllus est une huile essentielle naturelle et est extraite des boutons floraux et des feuilles du giroflier. Elle a des propriétés antimicrobiennes et antifongiques puissantes et est utilisée dans divers produits tels que le sérum naturel contre les ulcères et également dans le sérum Mycosin contre les mycoses des pieds.
Les feuilles et les boutons floraux d’Eugenia Caryophyllus contiennent des huiles essentielles, de l’eugénol, des vitamines A, B, C, E, K, de l’acide folique, du bêta-carotène et des acides gras polyinsaturés oméga 3 et 6. Grâce à sa riche composition, elle possède également des propriétés antiseptiques, antivirales et même aphrodisiaques (sensuelles).
Caractéristiques de l’huile d’Eugenia Caryophyllus
Le giroflier est un arbre tropical odorant aux feuilles persistantes du genre Syzygium aromaticum. L’huile d’Eugenia Caryophyllus ou clou de girofle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau à partir des feuilles et des boutons floraux du giroflier. Elle soulage la douleur, aide à la guérison des blessures infectieuses et est très efficace pour lutter contre les parasites. L’huile essentielle de clou de girofle est utilisée pour traiter les inflammations des gencives.
Dans les produits cosmétiques, le clou de girofle est aussi utilisé pour traiter l’acné. L’huile d’Eugenia Caryophyllus est régulièrement utilisée dans les shampooings naturels contre le cuir chevelu gras et les squames. Les shampooings naturels Argital pour cheveux secs et le shampooing bio à la camomille pour cheveux blonds contiennent aussi de l’huile d’Eugenia caryophyllus. La crème antiacnéique d’Argital, purement naturelle et qui ne dessèche pas la peau, contient de l’huile de clou de girofle.
Autres noms : Eugenia caryophyllata, huile de girofle, huile de bourgeon d’Eugenia Caryophyllus.