Le carbonate de calcium est le sel carbonique du calcium. Il ne se dissout pas dans l’eau mais dans l’acide. Dans la nature, on le trouve souvent sous forme de calcite minérale, ou aragonite, et aussi comme principal composant du calcaire et du marbre. La coquille des œufs d’oiseaux, la coquille des escargots, les coquillages sont en grande partie constitués de carbonate de calcium. C’est également un minéral fortifiant dans la carapace des homards, d’autres crustacés et des insectes.
Application du carbonate de calcium dans les produits d’hygiène buccale
Le carbonate de calcium est souvent utilisé dans les dentifrices comme un type de polissage ou d’abrasif pour les dents car il élimine la plaque dentaire sans endommager les dents. Biobey vous offre plusieurs dentifrices naturels dont la composition contient cet ingrédient, par exemple
– Le dentifrice à la sauge naturelle sans fluor empêche la formation de la plaque dentaire et des caries, renforce l’émail des dents et protège contre la paradentose.
– Le dentifrice biologique à la menthe, à base d’argile verte, donne une haleine fraîche et protège contre les caries.
– Le dentifrice homéopathique Omeobital est utilisé pour le traitement du tartre, des tiges, des saignements des gencives et des caries. Le dentifrice naturel Omeobital convient aux personnes souffrant d’usure par acide.
L’utilisation dans la nutrition et la médecine
Il est également utilisé comme complément alimentaire en cas de carence en calcium et d’ostéoporose. Le carbonate de calcium neutralise l’acide gastrique. Dans l’industrie alimentaire, le carbonate de calcium ou E170 est utilisé comme anti-agglomérant pour le sel, stabilisateur pour les fruits en conserve, épaississant et aussi comme charge dans certains types de chewing-gums.
Est-il non toxique pour la santé ?
Pour autant que l’on sache, le carbonate de calcium n’est pas nocif pour la santé et constitue donc un produit sain.