L’acide salicylique ou acide bêta-hydroxy (BHA) est un acide naturel isolé de l’écorce de saule ou de bouleau, il est aussi présent dans certains fruits et légumes. L’acide salicylique peut aussi être reproduit de manière synthétique, par exemple l’acide acétylsalicylique, le composant actif de l’Aspirine.
Que fait l’acide salicylique pour la peau ?
L’acide salicylique est un anti-inflammatoire et un antiseptique. Elle a des propriétés apaisantes et nettoyantes et est très efficace pour traiter l’acné. L’acide salicylique a un effet exfoliant, élimine l’excès de sébum, les cellules mortes de la peau et purifie les pores, réduisant les pores obstrués et les boutons. C’est pourquoi il s’agit d’un ingrédient largement utilisé dans les peelings. Exfoliant BHA stimule la production de collagène, adoucit et hydrate la peau.
Quels sont les produits de soins de la peau qui contiennent de l’acide salicylique
En raison de ses nombreuses caractéristiques positives sur la peau, l’acide salicylique est souvent ajouté dans la composition des produits de soin pour lutter contre l’acné, les fines rides et d’autres problèmes de peau tels que l’eczéma ou le psoriasis. Le baume au CBD bio de Cannabios pour le traitement de la peau extrêmement sèche, squameuse et gercée contient de l’acide salicylique. BHA ne peut être utilisé dans les produits de soins de la peau qu’à certaines concentrations. L’utilisation de produits dont la concentration dépasse 2 % de BHA n’est pas recommandée pendant la grossesse. Les produits contenant de l’acide salicylique ne doivent pas être utilisés sur des enfants de moins de trois ans.
Exfoliant BHA peut-il provoquer des réactions allergiques ?
Exfoliant BHA est très bien toléré par la peau. Grâce à son effet calmant, il est même utilisé pour traiter les peaux sensibles. Lorsqu’on a la peau très sensible ou qu’on est allergique à l’Aspirine, l’utilisation de produits contenant de l’acide salicylique n’est pas recommandée. L’acide salicylique est également utilisé comme agent de conservation dans les produits cosmétiques. Des noms différents : BHA